Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

Vous avez des projets ?

Nous vous accompagnons !

Voici quelques exemples de projets accompagnés...parmi tant d'autres.

Année 2014/2015

En Octobre 2014, 2 jeunes filles, Élodie et Maude, nous interpellent lors de notre permanence au collège les ménigouttes. Elles nous exposent leur idée de projet: "Nous aimerions découvrir le métiers de Soigneur/Dresseur dans un parc animalier". Après quelques semaines de recherches, elles se sont mis d'accord pour aller au zoo de Beauval afin de visiter le Parc mais surtout participer à l'activité pédagogique "Soigneur d'un jour". Celle-ci consiste à accompagner des soigneurs/dresseur durant 2 heures dans leur activité de tous les jours.
Après avoir monté un budget et travaillé sur le marché du Blanc durant 2 samedis matin pour financer leur projet, c'est le 21 Février 2015 que les filles réalisent leur rêve.
Après une matinée de visite du parc, les jeunes participent à l'activité tant attendue.
Un professionnel les attends pour les emmener dans les coulisses du métier de soigneur. Après avoir soigné et nourri différents animaux (lamentins, coatis, tortues...), pris des informations importantes sur le cursus nécessaire pour faire un jour ce métier, manger une petite crêpe au chocolat pour le goûter, il est temps de rentrer au Blanc. Dans la voiture, les superlatifs n'arrêtent plus de sortir de la bouche des jeunes, "C'était génial", "J'aimerai trop revenir en arrière", "les lamentins sont adorables... et les coatis...".
Un beau projet encore réalisé par des jeunes du territoire, félicitations à elles pour leur motivation, dynamisme, engagement pour réaliser leur envie.














Année 2013/2014

Séjour découverte des Pays-Bas:

Après une riche année passée à monter leur projet avec l'accompagnement du RBIJ, 12 jeunes âgés de 15 à 17 ans ont pu réaliser leur rêve de découverte des Pays-Bas.
En effet, les jeunes très engagés et très investis dans la démarche de projet, ont su concevoir un budget et se mobiliser pour auto-financer leur séjour à 60% (emballage de papiers cadeaux dans les supermarchés du Blanc à noël, organisation d'un loto le 1er Mars dernier au Blanc, bar à mômes lors de chapitre nature et différents marchés le samedi matin). Le dispositif départemental d'aide aux projets de jeunes (AJ36) mise en place par la DDCSPP et la CAF a également subventionné une partie du projet.
   
Un bel engagement pour la réalisation d'un rêve... 
C'est le 7 juillet dernier que ces jeunes accompagnés des animateurs du RBIJ sont partis du Blanc en direction du parlement européen à Bruxelles, qui était la première étape avant l'arrivée à Amsterdam.
Durant une semaine, un programme chargé d'activités culturelles les attendait: le Rijksmüseum, le musée Van Gogh, le palais royal, eye amsterdam et un passage par La Haye pour découvrir le fonctionnement de la cour pénale internationale.
Ce séjour s'est terminé le dimanche 13 Juillet avec un long trajet de retour mais avec pleins de souvenirs en tête et la fierté d'avoir accomplis leur projet.

   

Des jeunes passionnés... de pêche:

5 jeunes du collège Jean Moulin à Saint-Gaultier.

En Janvier 2014, 5 jeunes nous interpellent lors d'une permanence au sein du collège.
Leur idée: Partir à la pêche durant 3 jours.
Après 6 mois d'organisation et d'investissement pour affiner leur idée, concevoir un budget, rassembler les fonds nécessaires (auto-financement...), le projet est passé d'idée à réalité.
C'est donc du 20 au 22 Juin 2014, que Louis, Damien, Simon, Kévin et Melwin se sont retrouvés durant 3 jours et 2 nuits à l'Etang Duris de Luant pour une partie de pêche à la carpe.
De belles prises étaient au rendez vous mais c'est surtout le plaisir de vivre ensemble et les bons souvenirs que retiendront ces jeunes pleins de volontés.



Groupe audiovisuel:

Emma, Thaïs, Malou, Imane et Jeanne expliquent leur projet:


RBIJ: Comment est né le projet?

Les filles: Nous avons toutes participé à un atelier de pratique artistique audiovisuelle au collège de Tournon Saint Martin qui nous a permis de découvrir ce qu'était l'écriture de scénario, le tournage et le montage audiovisuel. Nous souhaitions aller plus loin dans cette découverte donc nous sommes allées voir les animateurs du Relais Brenne Initiatives Jeunes lors d'une permanence au sein du collège. En mars 2013, après plusieurs réunions, nous sommes parvenues à aller à la découverte de ce qui existait localement. Nous avons visité les bâtiments d'une chaîne locale (BIP TV) et visité les locaux des archives régionales de CICLIC mémoire (agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique).

RBIJ: Et ensuite?

Les filles: Nous voulions continuer ensemble sur un plus gros projet de découverte audiovisuelle. C'est pour cela que nous souhaitions découvrir les coulisses des chaînes nationales et pouvoir rencontrer des professionnels de l'audiovisuel.

RBIJ: Pouvez-vous nous détailler un peu plus votre projet?

Les filles: Pendant les vacances de printemps, nous sommes partis à Paris faire plusieurs activités autour de la vidéo. Nous avons donc visité le CUBE, Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, assister au tournage de l'émission "LA NOUVELLE EDITION" diffusé tous les midis sur Canal+ et rencontrer des personnes ayant un métier en rapport avec la vidéo. Nous sommes restés deux jours à Paris (une nuit au Centre International Kellerman) et nous avons pu découvrir les principaux monuments de notre capitale et vivre de bons moments entre jeunes.


Ateliers artistiques à Jean Moulin:

Au collège de Saint Gaultier, deux ateliers artistiques ont été mis en place par les élèves sur la pause méridienne. Un atelier de danse a été organisé les lundis et vendredis, encadré par une professeure de danse. Un atelier d'arts plastiques a été mis en place tous les vendredis animé par une intervenante professionnelle. Le financement a été réalisé par le Foyer Socio-Educatif (F.S.E) du collège et avec la participation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) et la mairie de Saint-Gaultier. Une représentation publique a eu lieu en fin d'année scolaire en lien avec les autres ateliers du collège (théâtre et cirque).



Année 2012/2013

Découvrir la culture espagnole:

7 jeunes de 16 à 17 ans (4 filles et 3 garçons), du lycée polyvalent pasteur à Le Blanc se sont investis sur un projet autour de la "découverte de la culture espagnole".
Après une année intensive d'organisation, avec deux réunions par mois au minimum et environ 10 actions différentes d'auto-financement, les jeunes ont pu durant 9 jours au mois de juillet, découvrir la magnifique île de Majorque.
Après un long trajet en voiture jusqu'à Barcelone et une croisière d'une nuit en ferry, ils ont pu savourer la splendeur du levé de soleil à côté de la cathédrale de "Palma de Majorque" qui surplombe le port. L'hébergement typiquement espagnole à Büger, une petite bourgade calme et pleine de charme, situé en plein centre de l'île a fait vibrer les jeunes. L'organisation de la vie en collectivité et de ses tâches quotidiennes (ménage, cuisine, vaisselle..) agrémenté des activités tel que des visites culturelles (grottes, villages, etc..), kayak de mer, excursion en bateau avec baignade, Aqualand, randonnées, plages et criques avec eau cristalline et sables fins, ont fait de ce séjour un vrai plaisir de vivre ensemble. Le retour fût épuisant pour tous mais remplis d'images magnifiques et de bons souvenirs.
Un bel investissement et engagement de leur part!

 Retour sur la préparation du séjour:

En juin 2012, ces jeunes sont venus nous voir en permanence au lycée pasteur du Blanc avec un projet hors du commun: Partir en Californie.
Quelques réunions plus tard, les jeunes se sont aperçus que le budget serait gigantesque.
En octobre 2012, le groupe toujours aussi motivé, décide donc de prendre les airs pour les îles grecques et ses îles de "Sifnos", "Sérifos", "Paros"... Les recherches s'organisent, et au moment d'établir le budget, les jeunes se rendent compte que le transport est trop cher et qu'ils n'auraient plus assez d'argent pour les activités.
En mars 2013, le déclic arrive, ils décident de découvrir une île espagnole "Majorque". Le budget est important mais correct.
De juin 2012 à Mars 2013, leur imagination a voyagé mais les actions d'auto-financement aussi. Entre les marchés, la distribution de tract pour une entreprise locale, le démarchage des entreprises à Le Blanc, en passant par Ingrandes pour repeindre les mains courantes du stade et servir lors d'un repas d'une association, et finir à Pouligny Saint Pierre pour restaurer une maison, les jeunes n'ont pas chômé!!!
On peut dire que, ce groupe a voyagé pour trouver l'idée du projet mais aussi pour financer leur rêve de partir ensemble.




Ateliers artistiques au Blanc :

Le hip-hop, la musique et le théâtre, c’est reparti pour une troisième année.
Un nouveau groupe  d’une quinzaine de jeunes  s’est constitué pour le hip-hop. Ils se retrouvent tous les mardis soirs au centre social de 18h30 à 20h30 et travaillent des enchainements, des figures et une chorégraphie. Accompagnés sur le montage du projet par le relais BIJ, ils sont encadrés pour cette pratique artistique par l’association Jazzy Pop’ Art de Châtellerault.
Les ateliers musique et théâtre sont eux à l’initiative de lycéens et ont lieu les mercredis après midi dans l’enceinte du lycée. Cette action marque cette année encore le fort partenariat entre le lycée et la FOL.
La pratique artistique est assurée par une intervenante professionnelle. La nouveauté cette année est de créer du lien entre ces 2 pratiques pour une découverte plus complète des arts de la scène.
Ces 3 pôles artistiques amèneront donc à une création commune d’un spectacle alliant danse, chant, musique et théâtre que vous pourrez découvrir lors d’une soirée en mai.

Projet de séjour en Grèce :

Depuis cet été, 8 jeunes lycéens de Pasteur à Le Blanc, se réunissent régulièrement afin de partager un projet commun autour de la découverte des " îles grecques". L’envie de connaître un nouveau pays, une culture différente de la leur mais surtout découvrir des endroits magiques sont les motifs de leur choix de destination.
Actuellement, les jeunes se renseignent sur les différentes îles grecques (lieux d’hébergement, trajets…) et les activités sportives ou culturelles proposées, afin d’établir le budget de leur futur voyage.
En attendant, les jeunes mettent en place des actions d’autofinancement sur le territoire de la Brenne afin d’avancer dans leur ambition de « voyage entre amis ». En effet, monter ce genre de projet prend beaucoup de temps, d’investissement, d’organisation et surtout de la motivation pour pouvoir partir comme il le désire, l’été prochain… Des nouvelles de ce groupe vous seront données prochainement lors d’un nouvel épisode…



Echange européen France – Finlande :

Depuis 2010, un groupe d’une dizaine de jeunes de la région blancoise s’est engagé sur la thématique  européenne.
Dans un premier temps, en 2010, ils ont organisé un voyage de découverte des Pays Bas.
En 2011, ils ont travaillé à la mise en place d’un échange européen avec la Finlande en allant rencontré durant l’été un autre groupe de jeunes finlandais. Durant 10 jours, ils étaient tous hébergés dans un centre sportif sur la commune de Kannonkoski.
Tous ensemble, ils ont pu pratiquer différents sports (escalade, curling…), discuté autour de nombreux thèmes (habitudes culinaires, vie quotidienne…) et pleins d’autres activités tout aussi enrichissantes et divertissantes.
Le rendez-vous est donné pour l’été 2013 où ils accueilleront ce même groupe finlandais pour un second échange, mais cette fois en Brenne !

En attendant, ils organisent une exposition retraçant le premier échange en Finlande illustré par des photos et des textes. Nous vous invitons donc à l'inauguration de cette exposition au café du Centre au Blanc le samedi 23 mars à 17h30. L'exposition restera visible jusqu'au 13 avril. 



Aucun commentaire: