Envie d'agir ? des idées à développer ? besoin d'une info?

Pour ton temps libre, libre à toi de penser au RBIJ... Le RBIJ, lui, pense à toi !

16 mai 2017

Retour sur la projection Documenteur au cinéma Studio République au Blanc

Les services jeunesses de la Fédération des Organisations Laïques de l’Indre / Ligue de l’enseignement, (Relais Brenne Initiatives Jeunes, Point Relais Accompagnement Jeunes et Accueil Jeunes Ecueillé Valençay) en partenariat avec Ciclic ont proposé un camp vidéo à 13 adolescents du 13 au 17 février 2017. Cette année, le projet proposait de travailler sur le thème du documenteur.
Durant cette semaine, les jeunes ont écrit et tourné leur propre documenteur, épaulés par Wilfried Jude, intervenant professionnel. En parallèle, les jeunes ont programmé un corpus de courts-métrages sur cette thématique. 
Cette soirée a été programmée au cinéma Studio République du Blanc le 28 avril à 20h30. 
 
Séance de rattrapage si certains ont eux le malheur de la louper... au cinéma Eden Palace à Argenton-sur-Creuse mardi 30 mai à 20H30.

 Et voici le programme de court-métrages sélectionnés avec soin par les jeunes !

Ce qui me meut
Cédric Klapisch/23 minutes
En 1930, l'Académie des Sciences rend hommage à l'éminent savant qu'était Etienne-Jules Marey

Collectif/RBIJ - PRAV - AJEV - CICLIC/11 minutes
Des adolescents rejoignent un camp vidéo, au coeur de la Brenne, dans lequel des phénomènes étranges se déroulent...

Nous
Olivier Hems/11 minutes
Un policier perquisitionne un appartement. Il entre dans la vie d'un homme oublié de tous.

Plastic and Glass
Tessa Joosse/9 minutes
Plastic and Glass présente une usine de recyclage dans le Nord de la France. Les ouvriers se regroupent pour chanter en choeur, les camions les rejoignent et forment un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu'au travail manuel de tirage, le film montre le processus de recyclage et le bruit qui accompagne le travail.

Le projet centrifugeuse cérébrale 
Till Novak/7 minutes
Le docteur Laslowicz nous parle d'une expérience scientifique initiée dans les années 70 : un parc d'attractions ayant pour but l'augmentation des capacités cérébrales des gens.

Durée totale du programme : 61 minutes

Ce projet porté par le RBIJ/FOL 36 est inscrit dans le programme d'actions Passeurs d'images avec le soutien du Parc naturel régional de la Brenne. CICLIC, Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, est un établissement public de coopération culturelle créé par la Région Centre-Val de Loire et l'Etat. 
 

Aucun commentaire: